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<mosaïque du sud>

 

date
type


organisation
localisation
2011/2012
Exercice académique
1 Master Urbanisme et Aménagement Spatial
Sint Lucas
Gand, Belgique
gent

Mosaïque du Sud était un exercice qui se compose de trois interventions: construire une piste cyclable, un projet daménagement intercalaire, et un espace public.

En liaison avec Toon De Keyser

Pour cela les ambitions de la ville de Gand ont été explorées; Gand comme ville ramifiée, Gand comme ville sans voiture (ville cyclable) et Gand comme ville sur l’eau. La combinaison de ces trois ambitions forme la base pour l’ élaboration de cet exercice. Ainsi, il est essentiel de construire un maillon vert et bleu en combinaison avec des connections pour les usagers vulnérables de la route. Ce maillon vert et bleu se compose d’un périphérique vert autour de Gand qui connecte les trois poumons verts et à partir du quel les axes verts et bleus pénètrent le tissu urbain. En plus ce maillon doit fonctionner comme un support pour les fonctions comme écoles, zones vertes, services publics, . . . Nous pouvons conclure que l’ambition est la création d’une piste cyclable comme support conjonctif vert.

L’ élaboration d’un support conjonctif vert sera le scénario de test. Ce support conjonctif vert connecte le Maaltepark avec le centre par la De Pintelaan et Muinkschelde. J’utilise Barcelone comme exemple, parce que là, ils ont créé un réseau pour les cyclistes, qui a été déconnecté de la circulation, ce qui se traduit par la situation la plus sûre, plus durable et plus agréable pour le cycliste. Cette méthode est projetée sur Gand (De Pintelaan) où j’ai utilisé matérialisation et règles de priorité à connecter les fonctions avec le support conjonctif vert.

Durant la conception de la piste cyclable, il devient vite clair que le terrain de l’Hôpital Universitaire de Gand est excellent pour localiser leprojet d’aménagement intercalaire et l’ espace public. En ce moment le terrain fonctionne comme une zone verte qui est coupée en pièces par des axes circulaires et des parking. Ceci résulte en un espace de qualité pauvre qui n’arrive pas a connecter avec le quartier.
Le master plan de l’UZ déplace l’entrée et la sortie de l’hôpital qui se traduit en une réduction de la circulation dans le De Pintelaan, qui donne de la place pour réaliser une piste cyclable. En même temps le parking et les axes de circulation disparaissent ce qui rend possible de créer un espace vert de qualité. Par l’implantation du projet d’aménagement intercalaire on peut réparer la vue continue de la rue. En suite on a dédoublé le projet d’aménagement intercalaire, pour créer un bloc avec une espace intermédiaire sur une échelle correcte. Entre ce bloc et l’UZ on a prévu un parc communal qui se connecte avec la piste cyclable, le bloc, l’UZ et le quartier. Le parc communal est divisé dans différentes chambres pour garantir un sentiment de sécurité. Comme ça on a prévu une zone tampon entre le parc et l’UZ. En plus d’une végétation plus dense et du vert décoratif on offre aussi un parcours de revalidation.