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<zone canal: nouveaux
ponts pour Bruxelles>

 

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organisation
localisation
2010/2011
Exercice bachelor
3 Bachelor Architecture
Sint Lucas
Bruxelles, Belgique

Cette exercice demandait de reconstruire une bloc entier à partir dune vision sur la vie urbaine. Ce bloc se trouve derrière l’église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean, une commune à louest de Bruxelles, où le canal entre les deux fonctionne comme frontière. Il sagit de réfléchir sur le canal comme frontière, et les possibilités de créer des ruptures et des connections, ainsi que la transition du centre-ville vers les quartiers périphériques.

En partant de l’idée que le canal fonctionne comme frontière entre Bruxelles et Molenbeek, j’ai choisi de briser la frontière mentale et fonctionnelle en créant un pole d’attraction à Molenbeek, au lieu d’ essayer de briser la frontière elle-même, sur place. En ce moment il y a un grand mouvement de Molenbeek vers Bruxelles, par les fonctions que Bruxelles possèdent. Le mouvement dans l’autre sens est beaucoup moins fort à cause d’un manque de fonctions attractives à Molenbeek. En plaçant une nouvelle fonction à Molenbeek qui n’est pas présent en Bruxelles, j’essaye de créer un mouvement plus équilibré qui doit briser la frontière.

Cette fonction attractive pour Bruxelles consiste d’un axe vert accouplé à des fonctions récréatives, et des logements collectifs. Il est d’une grande importance que l’axe vert ne soit pas un axe isolé, mais qu’il fasse partie d’un axe vert plus grand le long du canal, une périphérique verte autour de Bruxelles, où faisant partie des deux.

En connectant les îles vertes dans le tissu de Molenbeek, on crée un axe vert. En même temps cet axe sert comme connecteur de fonctions, et des places pleine. Dans un avenir proche l’axe doit renforcer l’infrastructure sportive, et doit inviter à une utilisation collective.
Le bloc qui doit être reconstruit se trouve le long de cet axe vert. J’ai choisi de ne pas reconstruire les habitations de façon conventionnelle mais d’ établir un projet avec des habitations collectives. Les bâtiments entourant permettent une hauteur des immeubles de 5 étages. En changent l’ hauteur des immeubles existants de 2 à 3 étages jusqu’à 5 étages on peut construire un bâtiment avec une densité plus grande. Comme ça on gagne de la place qui peut être utilisée pour un axe vert.

Le placement du bâtiment est basé sur orientation optimale pour le soleil, avec respect pour les perspectives et les vues du tissu urbain existant. L’espace gagné en construisant plus dense, n’est pas utilisé seulement pour le réalisation de l’axe vert, mais aussi pour la réalisation d’un espace  extérieur pour les habitants. en positionnant l’espace entre les bâtiments, en évitant de créer des chemins circulatifs (rue transit), en insérant des fonctions et en augmentant le sol à une hauteur d’un mètre, j’ai créé un espace plus privé. L’hauteur d’un mètre du sol est réalisé pour construire un parking semi-encastré. Ce parking enlève les véhicules de la rue qui sont très présents actuellement. Ainsi les véhicules offrent plus d’espace aux piétons. En plus d’un espace extérieur, j’ai ajouté un espace intérieur, collectif et polyvalent au programme que tout les habitants peuvent utiliser.

Dans la conception des maisons, j’ai essayé de donner chaque logement un espace privé à l’extérieur, ils sont positionnés de sorte qu’il est impossible pour des voisins à regarder à l’intérieur.