home
about
print
contact
fr
<master these

 

date
type


organisation
localisation
2012/2013
Thèse de recherche
2 Master Urbanisme et Aménagement Spatial
Sint Lucas
Flandre, Belgique

Lobjectif de cette thèse de recherche était de rechercher si lhabitat permanent au camping était un type dhabitation avec futur ou pas? Pour ça jai observé limpact spatial si lhabitation permanente au camping devient un type dhabitation formel. Recherche sur site, et loccupation par moi-même dune caravane sur un camping pour une semaine, ont rendu possible la recherche des évolutions, structures et habitudes de lhabitation permanente au camping. Après jai recherché à quelles conditions ce nouveau type dhabitation doit répondre pour une intégration optimale. Les conclusions mentionnées dessus ont été confronté avec les politiques établies par RISO Vlaams-Brabant et ont ensuite été examiné par un scénario test.

Professeur superviseur: Pascal De Decker
Mentor: Caroline Newton

Le nouveau zonage vivre sur une petite échelle (établies par RISO Vlaams-Brabant) peut être un type d’habitation qui vient en supplément du logement courant. Il faut mentionner que ce nouveau zonage ne va pas bénéficier le groupe cible. Le nouveau zonage va bénéficier les personnes vulnérables de la société, mais plus précisément ceux qui sont plus fortunés que le groupe cible.

Il existe un risque réel que ce nouveau type d’habitation ne va pas bénéficier le groupe cible, mais qu’ils seront exclus à cause du logement courant. Sur le terrain on peut déjà observer tels changements. Avec les règlementations établies, l’interdiction de parcellement, et une surface et volume limitée des logements, on peut établir un projet visé sur des habitants plus fortunés sans problème. Cet avantage financier concernant la propriétaire va conduire à un déplacement du groupe cible.
Habiter au camping peut être un type d’habitation avec futur s’il concerne du logement social axés sur des habitants de camping. Ca ne veut pas dire l’habitation au camping dans sa forme actuelle, mais ca veut dire des projets sociaux qui prennent en compte les besoins et les souhaits des habitants de camping.

L’enquête en profondeur a montré que l’ espace extérieur, autour de la caravane, a une grande importance dans le domaine de la représentation et des contacts sociaux. Il est nécessaire d’en tenir compte quand on établit des logement sociaux axés sur les habitants de camping. Concrètement, ca veut dire qu’il faut créer ces espaces extérieurs quand on établi des logements sociaux axés sur des habitants de camping. Le positionnement des bâtiments aura un grand impact dans si oui ou non des formes similaires et des structures sociales vont apparaître.

Parce que l’habitation permanente au camping est étroitement lié avec des influences économiques il est nécessaire de le prendre en compte dans la recherche d’une solution. Les structures sociales fortes qui sont présentes forment la sphère d’intégration économique la plus grande, cette de réciprocité. Dans la recherche d’une solution, il est important d’essayer de conserver ces structures. En même temps il faut essayer de renforcer les deux autres sphères d’intégration économique; redistribution et le fonctionnement du marché, pour assurer une situation économique forte concernant l’ habitant du camping. Dans la recherche des localisations pour construire des logements sociaux axés sur des habitants de camping il est de grande importance de choisir résolument pour des locations près du centre du village. Cette localisation, où les sphères d’intégration économique; la redistribution et le fonctionnement du marché sont présents, nous assurons la possibilité de l’intégration économique.

En outre, on peut dire que actuellement on utilise  différents systèmes dans les nouvelles interventions urbanistique qui existent déjà longtemps sur le camping et ou ils ont évolués organique dans le cours du temps. Des systèmes de réciprocité comme les ‘torekes’, ou les ‘ik-u’s’ sont exemples de cela. On peut dire que l’habitation permanente au camping est une forme d’habitation collective où on partage différentes fonctions et espaces. Ce système nous intéresse actuellement pour l’appliquer en contexte urbain. On peut conclure qu’il y a différents systèmes précieux présents sur le camping, où on peut s’inspirer afin d’être appliqué dans un contexte urbain. Ainsi il est d’une grande importance qu’on continue à rechercher les campings (où l’habitation permanente au camping est encore fait dans sa forme actuelle) plus profond.