home
about
print
contact
fr
<re-use>

 

date
type

organisation
localisation
2009/2010
Exercice académique
2 Bachelor Architecture
Sint Lucas
Gand, Belgique
gent

Lobjectif de lexercice re-use consiste à choisir un terrain non utilisé dans le tissu urbain de Gand, et d y localiser une fonction appropriée; en plus on devait être inspiré de la notion re-use.

Ce projet consiste d’un bâtiment qui se localise sur un morceau de terrain non utilisé à côté de la petite périphérique de Gand, et près d’une rivière. Elle rapproche ‘re-use’  de trois façons.

La première façon consiste dans la réutilisation littérale du terrain. Le terrain est situé entre un bâtiment avec un mur provisoire et une rivière. Donc, la réalisation du bâtiment donne une fonction plus applicable pour le terrain et réalise un bout meilleur pour la rangée de maisons mitoyennes en même temps. Le projet accentue ce bout en réalisant une partie de la façade en matériaux transparents. C’est comme j’avais mis un point derrière la ligne, similaire à un point d’exclamation.

La deuxième façon d’appliquer réutilisation, consiste dans la réutilisation de la rivière comme mode de transport de passagers. En conséquence un arrêt d’un bateau-taxi a été inséré dans le programme du projet. Cette fonction est fournie sur le niveau -1, et est connectée au niveau de la rue avec une entrée séparée. L’emplacement opposé du STAM, musée de la cité de Gand, près de la petite périphérique, et la proximité des transports publics, étaient des éléments vitaux pour choisir cette place pour un arrêt bateau-taxi.

La dernière façon pour laquelle réutilisation a été approché, est en concevant les niveau 0, 1, 2 et 3, avec l’idée qu’il y a une possibilité que le bâtiment peut changer de fonction dans le futur. En créant des espaces ouverts avec des cloisons mobiles, il est possible de changer de fonction vite et facile. Pour vérifier, plusieurs fonctions ont été projectés dans les espaces.