home
about
print
contact
fr
Nature/naturel>

 

date
type

organisation
localisation
2006/2007
Exercice académique
2 Bachelor Architecture
Sint Lucas
Gand, Belgique
gent

Nature/naturel était un exercice dans lequel nous avons dû concevoir une maison et une pratique sur un site en pente entre 2 maisons existantes. Celui-ci devrait être inspiré de la nature et le terme naturel.

Pour construire un bon équilibre entre habiter et travailler, j’ ai choisi de placer les deux fonctions dans deux volumes séparés. Les deux volumes sont munis d’ une entrée séparée mais pour fournir une petite connexion interne, les deux volumes sont reliés les uns aux autres. Les deux volumes sont construits adjacents aux bâtiments existants, et le jardin est situé dans l’ espace entre les deux. La forme, configuration et dualité sont inspirés sur la configuration d’ une noix.
L’espace entre les deux volumes ne sert pas seulement à séparer les volumes. Comme la noix, le bâtiment a un caractère introverti. Il y a seulement deux ouvertures dans les murs extérieurs, les deux entrées, toutes les fenêtres et les vues sont dirigées vers l’espace intérieur. Ainsi, les murs qui font l’espace intérieur sont construits presque uniquement de matériaux transparents. Ainsi on peut profiter en abondance de l’espace intérieur. Comme le jardin suit la pente originale du site, on peut l’observer de différentes positions. La distance entre le niveau des yeux et le niveau du jardin varie de 30 cm à 470 cm. La connexion entre les deux volumes se trouve sur le premier étage, comme ça la maison peut profiter d’une terrasse qui se trouve sur le toit du volume qui est destiné pour travailler. La connexion est la seule place où on peut apprécier le jardin en longitude, la salle à manger est située ici.